Marketeur, conseil en communication, manager, responsable commercial ou dirigeant, vous pouvez être amené à animer des réunions de brainstorming visant à faire émerger la ou les bonnes idées pour construire un nouveau message, lancer un produit, chercher à communiquer différemment ou encore créer de l’adhésion autour d’un projet de transformation innovant.
Il est souvent difficile de libérer l’énergie créatrice des participants de déclencher un état d’esprit de rupture permettant de faire naitre les idées, mêmes les plus folles, qui permettront d’aboutir à un résultat sortant des sentiers battus.
Je partage avec vous ici une démarche découverte dans un article de Forbes datant d’Octobre 2013 et rédigé par Lisa Bodell de Futurethink (lien vers l’article d’origine)
La démarche consiste à poser 10 questions afin de conditionner vos participants
1. Si vous pouviez travailler pendant un an sur un seul projet qui transformerait notre business quel serait-il et pourquoi?
2. Quel est le moyen le plus simple d’atteindre nos clients ? comment y allons-nous en 6 mois ?
3. Qu’est-ce qui pose le plus de problèmes ? nos produits ? nos process ? ou nos collaborateurs ? comment pouvons-nous nous améliorer ?
4. En 2025 nous sommes la meilleure compagnie dans laquelle travailler? qu’avons-nous fait pour mériter cette récompense ?
5. Quelle partie de votre job voudriez-vous éliminer ?
6. Que dirait de nous un client dans un témoignage idéal ?
7. Que pouvons-nous offrir gratuitement que personne d’autre n’a ?
8. Vous avez écrit un livre sur l’entreprise. Quel secret révèle-t-il ?
9. Comment nos services peuvent-ils être transformés en produits. Comment nos produits peuvent-ils être transformés en services ?
10. Si nous pouvions embaucher 5 personnes, quelles compétences non conventionnelles auraient-elles et pourquoi ?
Ces questions ont l’intérêt de faire entrer chacun dans une façon de penser différente et challenger les situations établies depuis longtemps. Cet état d’esprit peut favoriser l’émergence de nouvelles options. J’ai pu utiliser cette approche partiellement en animant des sessions de travail. Il en ressort toujours de la matière riche. Faites-en le test durant des réunions de brainstorming afin de faire germer une idée originale de campagne marketing, une autre façon de parler de vos produits, engager un processus de transformation
Lisa Bodell est l’auteur du Bestseller « Kill the company : End of the Status Quo, Start Innovation Revolution. Vous trouverez également sur le site Futurethink des ressources facilement accessibles et à tester dans vos organisations.