Campagnes de marketing digital : construire des offres irrésistibles (partie 1)

1 Juil,2020 | Modern marketing

« Oui ». Ce tout petit mot est l’un des plus puissants de notre langage.

Toutes nos actions en tant que professionnels du marketing sont entreprises dans le but de convaincre le public de dire « oui » à nos offres.

Lorsqu’une offre est exclusive, limitée, ou très demandée, elle devient plus désirable.

Des éléments attractifs comme des livres blancs, des essais gratuits, des abonnements, des réductions ou des téléchargements peuvent encourager le prospect à répondre positivement à votre proposition.

Vos prospects doivent sentir que la valeur de ce que vous offrez est plus importante que ce que vous demandez en retour. Plus la valeur perçue est grande, plus l’offre est considérée comme « irrésistible ».

SOMMAIRE

  1. Ce qui est rare est précieux
  2. Les offres à durée ou à quantité limitée
  3. L’effet de masse et la preuve par les chiffres
  4. Des titres accrocheurs pour vos campagnes marketing

Marketing digital : ce qui est rare est précieux

Si l’on examine le principe de l’offre et de la demande, on constate que lorsque l’offre est limitée, la demande augmente. C’est une réaction purement psychologique : ce qui est rare suscite beaucoup plus de désir.

Qui plus est, la rareté de l’offre crée également une peur de rater l’opportunité, et donc un sentiment d’urgence.

Les offres à durée ou à quantité limitée

Des offres qui jouent sur la rareté, celles limitées dans le temps sont les plus populaires. Il suffit de penser aux concessionnaires automobiles ou sites e-commerce. La plupart de leurs campagnes publicitaires affichent une durée limitée.

Lorsqu’une offre est limitée en quantité, elle devient plus unique ou exclusive. Certaines études montrent que les offres à quantité ou disponibilité limitée seraient plus efficaces que les  offres limitées dans le temps. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas déterminer quand l’offre sera caduque du fait de l’épuisement des stocks, à l’inverse de l’offre limitée dans le temps qui, elle, a une date de péremption claire.

Les offres à quantité limitée sont performantes non seulement pour obtenir le « oui » du client mais surtout pour éviter qu’il remette sa décision à plus tard.

L ’idéal est finalement d’arriver à cumuler ce double sentiment d’urgence.

L’effet de masse et la preuve par les chiffres

Les humains ont naturellement tendance à s’imiter les uns les autres, sans même s’en rendre compte. Nous aimons nous sentir membre d’une tribu, d’une communauté. Alors, quand notre cercle social fait quelque chose, nous suivions plus ou moins consciemment le mouvement. Montrer que d’autres personnes profitent de votre offre est un moyen efficace d’augmenter sa valeur perçue. 

Si possible, démontrez la qualité de votre offre en indiquant le nombre de personnes qui y ont déjà souscrit (nombre de ventes, de téléchargements, d’abonnements ou de dons).

marketing digital : la preuve par les chiffres

Des titres accrocheurs pour vos campagnes marketing

Brian Halligan, Directeur général et fondateur de Hubspot, a déclaré : « Personne ne télécharge une offre, même géniale, si le titre est mauvais. Alors que si le titre est accrocheur, tout à coup, tout le monde se précipite. » Nous avons tous tendance à nous fier aux apparences.

Si votre offre est un contenu comme un livre blanc, un ebook ou une présentation, ne ménagez aucun effort : un titre accrocheur peut tout changer.

des titres accrocheurs pour vos campagnes de marketing digital

e-book gratuit

30 bonnes pratiques et idées pour des campagnes digitales plus efficaces

Monter une offre de qualité, mettre en place des appels à l’action et des pages d’atterrissage reste toujours un passage obligé. Disposer de formulaires efficaces est également important. En revanche, un levier à fort potentiel manquerait en 2020 si vous n’intégrez pas la possibilité de déclencher des conversations avec vos visiteurs. Un e-book complet pour traiter de la façon de mettre en place des campagnes digitales efficaces.

Articles recommandés

Campagnes digitales : des formulaires de contact optimisés

Campagnes digitales : des formulaires de contact optimisés

Le formulaire de contact est l’élément clé d’une page d’atterrissage. Sans formulaire, aucun moyen de convertir votre visiteur en lead. C’est l’outil idéal pour les inscriptions, les abonnements à votre site ou le téléchargement d’une offre. Les conseils qui suivent...

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter