Les CTA peuvent être situés sur les pages produit, les publicités display, les emailing, les réseaux sociaux, les emails personnalisés, etc.
Ce n’est pas vous qui décidez quand votre visiteur cliquera sur votre CTA, d’où la nécessité de le positionner en de multiples endroits.
À l’heure où toutes les marques se disputent l’attention du consommateur, il est impératif que vos prospects choisissent votre offre au détriment de vos concurrents.
SOMMAIRE
Un placement judicieux
Les calls-to-action sont plus performants lorsqu’ils sont placés dans la partie immédiatement visible d’une page web, sans qu’il soit nécessaire de la faire défiler. Les analyses montrent que tout contenu positionné trop bas dans une page ne sera visionné que par 50 % des visiteurs.
Bien-sûr, si vous avez un contenu plus long à lire, vous pouvez placer le CTA au milieu ou en fin de l’article ou de la page d’offre.
Cet exercice nécessite un peu de réflexion et de savoir-faire technique afin de respecter cette règle pour tous les formats (grand écran, smartphone, tablette).

La clarté l’emporte sur la persuasion
Trop souvent, les marketeurs cherchent à être habiles, plutôt que clairs. Il faut cependant que l’offre attachée à votre CTA soit claire comme de l’eau de roche. Et, qui plus est, précise.
- Si vous proposez un guide gratuit, dites « Téléchargez GRATUITEMENT notre guide sur… »
- Si vous organisez un webinaire gratuit, dites « Inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT sur… »
- Exprimez clairement les avantages indéniables que représente votre offre
Ces exemples intègrent des expressions engageantes telles que « commençons », « avis d’expert », « faites vos premiers pas ».

Des contrastes pour faire ressortir vos calls-to-action
Un call-to-action doit taper dans l’œil, et s’il se fond trop dans le design de votre site web, personne ne le remarquera. Pour attirer le regard du plus grand nombre possible de visiteurs, utilisez des couleurs contrastées pour faire ressortir votre CTA.
Plus important encore, assurez-vous que votre design montre clairement qu’il est possible de cliquer sur votre call-to-action.

Une page d’atterrissage dédiée pour chaque call-to-action
Cette bonne pratique peut paraître mineure, mais le nombre d’entreprises qui passent à côté de cette opportunité est impressionnant. Les calls-to-action sont conçus pour diriger les internautes vers une page d’atterrissage dédiée à une offre spécifique. Ne soyez pas tenté de rediriger vos CTA sur votre page d’accueil.
Même si votre appel à l’action traite de votre marque ou de vos produits, et non pas d’une offre comme un téléchargement, prenez tout de même la peine de les renvoyer vers une page d’atterrissage ciblée, et adaptée à la recherche de vos visiteurs.

Vos pages produits comme outils de promotion des offres

Pages de remerciement : poursuivre l’engagement
Une fois qu’un internaute aura complété un formulaire sur votre site web (et sera donc devenu un lead), ne vous arrêtez pas pour autant ! Tisser des liens forts avec vos prospects pour qu’ils deviennent vos fans inconditionnels est une priorité pour les marketeurs.
Utilisez la page de remerciements qui s’affiche une fois le formulaire rempli pour promouvoir d’autres offres et contenus. Par exemple, lorsqu’un visiteur télécharge un guide sur le SEO proposé par hubspot.fr, la page de remerciement propose de découvrir les solutions CRM, marketing ou service.

e-book gratuit
30 bonnes pratiques et idées pour des campagnes digitales plus efficaces
Monter une offre de qualité, mettre en place des appels à l’action et des pages d’atterrissage reste toujours un passage obligé. Disposer de formulaires efficaces est également important. En revanche, un levier à fort potentiel manquerait en 2020 si vous n’intégrez pas la possibilité de déclencher des conversations avec vos visiteurs. Un e-book complet pour traiter de la façon de mettre en place des campagnes digitales efficaces.