Campagnes digitales : des calls-to-action remarquables et incitatifs

26 Août,2020 | Modern marketing

Les calls-to-action (CTA) sont la touche secrète qui mènera les internautes à vos offres. Si vos CTA n’attirent pas l’attention du public pour les inciter à cliquer, votre offre devient parfaitement inutile. 
Les CTA peuvent être situés sur les pages produit, les publicités display, les emailing, les réseaux sociaux, les emails personnalisés, etc. 
Ce n’est pas vous qui décidez quand votre visiteur cliquera sur votre CTA, d’où la nécessité de le positionner en de multiples endroits.
À l’heure où toutes les marques se disputent l’attention du consommateur, il est impératif que vos prospects choisissent votre offre au détriment de vos concurrents.

SOMMAIRE

  1. Un placement judicieux
  2. La clarté l’emporte sur la persuasion
  3. Une page d’atterrissage dédiée pour chaque call-to-action
  4. Des pages produits comme outils de promotion des offres
  5. Page de remerciement : poursuivre l’engagement

Un placement judicieux

Les calls-to-action sont plus performants lorsqu’ils sont placés dans la partie immédiatement visible d’une page web, sans qu’il soit nécessaire de la faire défiler. Les analyses montrent que tout contenu positionné trop bas dans une page ne sera visionné que par 50 % des visiteurs.

Bien-sûr, si vous avez un contenu plus long à lire, vous pouvez placer le CTA au milieu ou en fin de l’article ou de la page d’offre.
Cet exercice nécessite un peu de réflexion et de savoir-faire technique afin de respecter cette règle pour tous les formats (grand écran, smartphone, tablette).

Campagne digitale : le placement des calls-to-action dans les pages

La clarté l’emporte sur la persuasion

Trop souvent, les marketeurs cherchent à être habiles, plutôt que clairs. Il faut cependant que l’offre attachée à votre CTA soit claire comme de l’eau de roche. Et, qui plus est, précise. 

  • Si vous proposez un guide gratuit, dites « Téléchargez GRATUITEMENT notre guide sur… »
  • Si vous organisez un webinaire gratuit, dites « Inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT sur… »
  • Exprimez clairement les avantages indéniables que représente votre offre

Ces exemples intègrent des expressions engageantes telles que « commençons », « avis d’expert », « faites vos premiers pas ».

Calls-to-action : la clarté l'emporte sur la persuasion

Des contrastes pour faire ressortir vos calls-to-action

Un call-to-action doit taper dans l’œil, et s’il se fond trop dans le design de votre site web, personne ne le remarquera. Pour attirer le regard du plus grand nombre possible de visiteurs, utilisez des couleurs contrastées pour faire ressortir votre CTA.

Plus important encore, assurez-vous que votre design montre clairement qu’il est possible de cliquer sur votre call-to-action.

Campagnes marketing digital : faire ressortir les calls to action de vos pages

Une page d’atterrissage dédiée pour chaque call-to-action

Cette bonne pratique peut paraître mineure, mais le nombre d’entreprises qui passent à côté de cette opportunité est impressionnant. Les calls-to-action sont conçus pour diriger les internautes vers une page d’atterrissage dédiée à une offre spécifique. Ne soyez pas tenté de rediriger vos CTA sur votre page d’accueil.

Même si votre appel à l’action traite de votre marque ou de vos produits, et non pas d’une offre comme un téléchargement, prenez tout de même la peine de les renvoyer vers une page d’atterrissage ciblée, et adaptée à la recherche de vos visiteurs.

Une page d'atterrissage dédiée pour chaque call-to-action

Vos pages produits comme outils de promotion des offres

Les calls-to-action ne devraient jamais être « standards ». Si votre entreprise propose différents produits ou services, pensez à créer une offre différente pour chacun d’entre eux. Vous pourrez ensuite placer les appels à l’action liés à chaque offre sur les pages de votre site les plus pertinentes. 
marketing digital : vos pages produits comme outils de promotion de vos offres

Pages de remerciement : poursuivre l’engagement

Une fois qu’un internaute aura complété un formulaire sur votre site web (et sera donc devenu un lead), ne vous arrêtez pas pour autant ! Tisser des liens forts avec vos prospects pour qu’ils deviennent vos fans inconditionnels est une priorité pour les marketeurs.

Utilisez la page de remerciements qui s’affiche une fois le formulaire rempli pour promouvoir d’autres offres et contenus. Par exemple, lorsqu’un visiteur télécharge un guide sur le SEO proposé par hubspot.fr, la page de remerciement propose de découvrir les solutions CRM, marketing ou service.

Page de remerciement : poursuivre l'engagement

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