Campagnes digitales : des formulaires de contact optimisés

15 Sep,2020 | Modern marketing

Le formulaire de contact est l’élément clé d’une page d’atterrissage. Sans formulaire, aucun moyen de convertir votre visiteur en lead. C’est l’outil idéal pour les inscriptions, les abonnements à votre site ou le téléchargement d’une offre.

Les conseils qui suivent expliquent comment élaborer des formulaires de page d’atterrissage performants en respectant quelques principes simples.

En matière de formulaire tout est une histoire d’équilibre entre le souhait de collecter le plus d’informations possibles et lever le plus de « friction » à la conversion.

SOMMAIRE

  1. Formulaire : la bonne longueur
  2. Les bonnes informations
  3. rassurer et respecter la réglementation
  4. Penser mobile

Formulaire de contact : la bonne longueur

Vous vous demandez peut-être quel est le nombre de champs optimal pour un formulaire.
Il n’y a pas de réponse standard à cette question, mais une bonne règle à appliquer, c’est de ne demander que les informations dont vous avez besoin.

Plus le nombre de champs est restreint, plus vous obtiendrez de conversions. En effet, chaque champ de votre formulaire de contact crée ce qu’on appelle de la « friction », c’est-à-dire plus de travail pour votre visiteur, et par conséquent moins de conversions. Un long formulaire peut décourager, et parfois, les visiteurs ne commenceront même pas à le remplir.

Campagnes digitales : la bonne longueur des formulaires

Les bonnes informations

L’utilisation d’un formulaire par un visiteur est souvent le début d’un cycle de vente. La nature des informations conditionne la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir qualifier ou déqualifier, transmettre à la bonne équipe, rappeler l’intéressé avec les bonnes informations, alimenter correctement votre CRM.

A l’extrême, vous pourrez choisir de ne collecter qu’un simple mail professionnel. Dans ce cas, vous pouvez bloquer l’utilisation de mails génériques tels que gmail.com, orange.fr, yahoo.com, …

Vous pouvez également définir des champs obligatoires (par exemple le numéro de téléphone) et optionnels.

La meilleure façon d’avancer sur ce point est de valider ce dont a besoin l’équipe commerciale pour travailler efficacement. Dans certains cas vous pourrez choisir de rallonger le formulaire (contrairement à la bonne pratique évoquée précédemment) quitte à récupérer 5 ou 10 fois moins de leads, mais de meilleure qualité.

Formulaires : demandez les bonnes informations

Rassurer et respecter la réglementation

Aujourd’hui, les internautes se méfient d’avoir à donner des informations les concernant, surtout à cause de l’essor du spam. En outre la réglementation devient très précise en matière de protection des internautes. Il existe plusieurs éléments que vous pouvez ajouter à votre formulaire ou page d’atterrissage pour rassurer le visiteur et obtenir ses informations personnelles tout en respectant la réglementation :

  • Un message sur la protection des données (ou un lien vers votre politique de protection des données) indiquant que leur adresse mail ne sera pas communiquée ou vendue à des tiers.
  • Si votre formulaire demande des informations sensibles, faites apparaitre des labels de sécurité ou certifications dont vous pouvez vous prévaloir.
utilisation du formulaire dans les campagnes digitales : respecter la réglementation

Pensez mobile et responsive design

ll n’est pas rare de voir des campagnes dont les différentes composantes ont été bien optimisées pour des utilisateurs mobiles, à l’exception du formulaire. Au final, le visiteur abandonnera cette phase de conversion tant attendue.

Selon les technologies que vous utilisez cette adaptation mobile de formulaire est plus ou moins opérationnelle et nécessitera un peu de technique pour effectuer les bons réglages.
Si vous  avez fait le choix de formulaires riches, privilégiez les listes et assurez-vous que les différentes propositions sont bien lisibles via un smartphone.  Vous pouvez également choisir de concevoir un formulaire simplifié dédié aux smartphones.

Proposer un bouton d’appel téléphonique direct, activable en un clic depuis un smartphone, est également une bonne option (pensez dans ce cas à mettre en place un système de tracking pour mesurer ces conversions).

Formulaire de campagnes marketing : pensez mobile

e-book gratuit

30 bonnes pratiques et idées pour des campagnes digitales plus efficaces

Monter une offre de qualité, mettre en place des appels à l’action et des pages d’atterrissage reste toujours un passage obligé. Disposer de formulaires efficaces est également important. En revanche, un levier à fort potentiel manquerait en 2020 si vous n’intégrez pas la possibilité de déclencher des conversations avec vos visiteurs. Un e-book complet pour traiter de la façon de mettre en place des campagnes digitales efficaces.

Articles recommandés

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter