L’avantage principal des pages d’atterrissage, c’est qu’elles orientent vos visiteurs vers une offre bien précise, sans qu’ils puissent être distraits par tous les autres éléments de votre site web. Les internautes se retrouvent sur une page d’atterrissage dans un seul et unique but : remplir le formulaire de capture de leads.
SOMMAIRE
Les éléments d’une page d’atterrissage

Faire disparaître le menu de navigation
Trop souvent, les marketeurs cherchent à être habiles, plutôt que clairs. Il faut cependant que l’offre attachée à votre CTA soit claire comme de l’eau de roche. Et, qui plus est, précise.
- Si vous proposez un guide gratuit, dites « Téléchargez GRATUITEMENT notre guide sur… »
- Si vous organisez un webinaire gratuit, dites « Inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT sur… »
- Exprimez clairement les avantages indéniables que représente votre offre
Ces exemples intègrent des expressions engageantes telles que « commençons », « avis d’expert », « faites vos premiers pas ».

Un titre cohérent avec le call-to-action correspondant
Les messages de votre call-to-action et du titre de votre page d’atterrissage doivent être cohérents.
Si les internautes cliquent sur un lien pour profiter d’une offre gratuite mais se rendent compte sur la page d’atterrissage que la promesse n’est pas la même, vous perdrez immédiatement leur confiance.
Dans la même veine, utiliser des éléments de langage pour le titre différents de ceux du CTA porte à confusion, et le visiteur pourrait se demander s’il n’y a pas erreur.

De la simplicité en toute chose
La perfection se trouve dans la simplicité. Cette vérité s’applique aussi aux pages d’atterrissage. Une page trop encombrée est source de distraction pour les visiteurs. Soyez brefs, et précis. C’est dans l’offre elle-même que vous donnerez plus d’informations.
Sur votre page d’atterrissage, contentez-vous, en plus de votre titre, d’un court aperçu de l’offre, et d’une liste des avantages de l’offre.
Ne cherchez pas nécessairement à être exhaustif. Concentrez-vous sur l’essentiel quitte à effectuer des tests.
Des entreprises telles que Apple ou Tesla sont ont su pousser à l’extrême ce concept, certes dans un contexte BtoC.

Mise en lumière des avantages de l’offre
Dans votre petit paragraphe et/ou votre liste, assurez-vous de bien mettre en lumière les avantages de l’offre. Il ne s’agit pas d’une simple énumération des caractéristiques de l’offre, mais plutôt de positionner des avantages pour votre visiteur.
En d’autres termes, exprimez la valeur de votre offre de façon claire et efficace.
Plutôt que d’hésiter trop longtemps sur ce qu’il faut enlever ou laisser, testez rapidement différentes options et observez les résultats.
Dans l’exemple ci-dessous, le texte de la page d’atterrissage décrit au visiteur ce qu’il obtiendra en téléchargeant l’offre.

Pages d’atterrissage : l’invitation au partage
N’oubliez pas d’inclure des boutons permettant à vos prospects de partager vos contenus et vos offres sur vos pages d’atterrissage. Intégrez les différents réseaux sociaux ainsi que le partage par mail.
C’est à l’internaute de choisir ce qu’il utilisera comme moyen pour faire circuler l’information. Plus votre offre est partagée, plus vous attirerez de prospects sur votre page d’atterrissage. Une action simple pour maximiser vos chances de faire connaitre et transformer vos campagnes.
Ce dispositif permettra notamment à un visiteur de partager facilement votre page auprès de ses propres collègues potentiellement intéressés.

Démultipliez vos pages d’atterrissage pour plus de résultat
Plus vous créerez de contenus, d’offres et de pages d’atterrissage, plus vous aurez d’opportunités de générer des leads pour votre entreprise.
Le meilleur moyen de mettre en œuvre les différents conseils que nous vous donnons est finalement de ne pas hésiter à démultiplier vos pages d’atterrissage. Une fois que vous aurez décidé les différents modèles à appliquer, il ne sera pas si difficile de décliner les différentes versions. C’est également un moyen simple de mesurer les résultats sur Google Analytics.

e-book gratuit
30 bonnes pratiques et idées pour des campagnes digitales plus efficaces
Monter une offre de qualité, mettre en place des appels à l’action et des pages d’atterrissage reste toujours un passage obligé. Disposer de formulaires efficaces est également important. En revanche, un levier à fort potentiel manquerait en 2020 si vous n’intégrez pas la possibilité de déclencher des conversations avec vos visiteurs. Un e-book complet pour traiter de la façon de mettre en place des campagnes digitales efficaces.