Campagnes digitales : des pages d’atterrissage qui convertissent

7 Sep,2020 | Modern marketing

Les pages d’atterrissage sont clés en matière de génération de leads. Selon la recherche de Marketing Sherpa, les pages d’atterrissage sont efficaces pour 94 % des entreprises B2B et B2C. Elles permettent aux marketeurs de diriger les visiteurs vers des pages ciblées et capturent davantage de leads. 

L’avantage principal des pages d’atterrissage, c’est qu’elles orientent vos visiteurs vers une offre bien précise, sans qu’ils puissent être distraits par tous les autres éléments de votre site web. Les internautes se retrouvent sur une page d’atterrissage dans un seul et unique but : remplir le formulaire de capture de leads.

SOMMAIRE

  1. Les éléments d’une page d’atterrissage
  2. Faire disparaître le menu de navigation
  3. Un titre cohérent avec le call-to-action correspondant
  4. De la simplicité en toute chose
  5. Mise en lumière des avantages de l’offre
  6. L’invitation au partage
  7. Démultipliez vos pages d’atterrissage pour plus de résultats

Les éléments d’une page d’atterrissage

Les pages d’atterrissage, parfois nommées « pages de capture » permettent de convertir les visiteurs en leads en recueillant des informations de leur part ou en réalisant une transaction. Les pages d’atterrissage sont constituées : 
Campagnes digitales : les éléments d'une page d'atterrissage

Faire disparaître le menu de navigation

Trop souvent, les marketeurs cherchent à être habiles, plutôt que clairs. Il faut cependant que l’offre attachée à votre CTA soit claire comme de l’eau de roche. Et, qui plus est, précise. 

  • Si vous proposez un guide gratuit, dites « Téléchargez GRATUITEMENT notre guide sur… »
  • Si vous organisez un webinaire gratuit, dites « Inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT sur… »
  • Exprimez clairement les avantages indéniables que représente votre offre

Ces exemples intègrent des expressions engageantes telles que « commençons », « avis d’expert », « faites vos premiers pas ».

Calls-to-action : la clarté l'emporte sur la persuasion

Un titre cohérent avec le call-to-action correspondant

Les messages de votre call-to-action et du titre de votre page d’atterrissage doivent être cohérents. 

Si les internautes cliquent sur un lien pour profiter d’une offre gratuite mais se rendent compte sur la page d’atterrissage que la promesse n’est pas la même, vous perdrez immédiatement leur confiance.

Dans la même veine, utiliser des éléments de langage pour le titre différents de ceux du CTA porte à confusion, et le visiteur pourrait se demander s’il n’y a pas erreur.

page d'atterrissage : un titre cohérent avec le call-to-action correspondant

De la simplicité en toute chose

La perfection se trouve dans la simplicité. Cette vérité s’applique aussi aux pages d’atterrissage. Une page trop encombrée est source de distraction pour les visiteurs. Soyez brefs, et précis. C’est dans l’offre elle-même que vous donnerez plus d’informations.

Sur votre page d’atterrissage, contentez-vous, en plus de votre titre, d’un court aperçu de l’offre, et d’une liste des avantages de l’offre.
Ne cherchez pas nécessairement à être exhaustif. Concentrez-vous sur l’essentiel quitte à effectuer des tests.

Des entreprises telles que Apple ou Tesla sont ont su pousser à l’extrême ce concept, certes dans un contexte BtoC.

des pages d'atterrissage peu encombrées

Mise en lumière des avantages de l’offre

Dans votre petit paragraphe et/ou votre liste, assurez-vous de bien mettre en lumière les avantages de l’offre. Il ne s’agit pas d’une simple énumération des caractéristiques de l’offre, mais plutôt de positionner des avantages pour votre visiteur.

En d’autres termes, exprimez la valeur de votre offre de façon claire et efficace.

Plutôt que d’hésiter trop longtemps sur ce qu’il faut enlever ou laisser, testez rapidement différentes options et observez les résultats.

Dans l’exemple ci-dessous, le texte de la page d’atterrissage décrit au visiteur ce qu’il obtiendra en téléchargeant l’offre. 

Page d'atterrissage : le texte décrit les avantages de l'offre

Pages d’atterrissage : l’invitation au partage

N’oubliez pas d’inclure des boutons permettant à vos prospects de partager vos contenus et vos offres sur vos pages d’atterrissage. Intégrez les différents réseaux sociaux ainsi que le partage par mail.

C’est à l’internaute de choisir ce qu’il utilisera comme moyen pour faire circuler l’information. Plus votre offre est partagée, plus vous attirerez de prospects sur votre page d’atterrissage. Une action simple pour maximiser vos chances de faire connaitre et transformer vos campagnes.

Ce  dispositif permettra notamment à un visiteur de partager facilement votre page auprès de ses propres collègues potentiellement intéressés.

Démultipliez vos pages d’atterrissage pour plus de résultat

Plus vous créerez de contenus, d’offres et de pages d’atterrissage, plus vous aurez d’opportunités de générer des leads pour votre entreprise.

Le meilleur moyen de mettre en œuvre les différents conseils que nous vous donnons est finalement de ne pas hésiter à démultiplier vos pages d’atterrissage. Une fois que vous aurez décidé les différents modèles à appliquer, il ne sera pas si difficile de décliner les différentes versions. C’est également un moyen simple de mesurer les résultats sur Google Analytics.

démultipliez vos pages d'atterrissage

e-book gratuit

30 bonnes pratiques et idées pour des campagnes digitales plus efficaces

Monter une offre de qualité, mettre en place des appels à l’action et des pages d’atterrissage reste toujours un passage obligé. Disposer de formulaires efficaces est également important. En revanche, un levier à fort potentiel manquerait en 2020 si vous n’intégrez pas la possibilité de déclencher des conversations avec vos visiteurs. Un e-book complet pour traiter de la façon de mettre en place des campagnes digitales efficaces.

Articles recommandés

Campagnes digitales : des formulaires de contact optimisés

Campagnes digitales : des formulaires de contact optimisés

Le formulaire de contact est l’élément clé d’une page d’atterrissage. Sans formulaire, aucun moyen de convertir votre visiteur en lead. C’est l’outil idéal pour les inscriptions, les abonnements à votre site ou le téléchargement d’une offre. Les conseils qui suivent...

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter