Développer une entreprise ou un projet repose sur une stratégie claire, des objectifs précis et un déploiement cohérent. Cette série d’articles est le fruit de l’expérience d’experts du marketing digital, chefs d’entreprise intervenant quotidiennement auprès d’une clientèle de PME et de grands comptes. Ils vous aideront à construire votre stratégie digitale. D’autre part, ils proposent une méthodologie d’implémentation et présente les principaux éléments de mise en œuvre.
La construction de votre stratégie digitale suppose trois prérequis :
- La clarification de votre stratégie d’entreprise,
- L’identification de vos propositions uniques de vente,
- La définition des objectifs de votre présence sur internet.
SOMMAIRE
Premier prérequis : une stratégie d’entreprise claire
Votre stratégie digitale correspond au déploiement sur le Web de votre stratégie globale. Elle doit être traitée au même niveau que votre stratégie commerciale, votre stratégie d’innovation, ou votre stratégie de croissance. D’autre part, elle doit être également en cohérence avec l’ensemble de vos activités traditionnelles telles que vos modalités de commercialisation.
Une première démarche consiste à définir quelles parties de votre business vous souhaitez porter sur internet et pour quels objectifs. Souhaitez-vous :
- Trouver de nouveaux prospects, vendre en ligne ou avec des distributeurs ?
- Développer une image de marque, fidéliser des clients ?
- Adresser votre marché local, votre marché multirégional, le marché international ?
- Animer une communauté de clients ou de partenaires ?
Deuxième pré-requis : identifiez vos propositions uniques de vente
L’identification de vos atouts uniques, des produits ou des services que vous êtes seul à proposer ou que vous fournissez mieux que les autres est un préalable essentiel. Vous pourrez à partir de cette « promesse » construire vos messages marketing centrés sur les bénéfices clients pour plus d’impact sur vos visiteurs ou sur les destinataires de vos campagnes.
De surcroît, une définition fine de vos propositions uniques de vente vous aidera à construire vos stratégies d’acquisition de trafic qualifié.
Cette démarche est valable pour tout type d’activité :
- Distributeur de biens d’équipement pour les entreprises, trouvez en quoi votre réactivité, vos délais de livraison, votre service après-vente, vos tarifs sont uniques.
- Institutions publiques, collectivités, associations, prenez en compte les motivations et attentes de vos administrés, usagers, adhérents.
- Vous êtes hôtelier, identifiez les caractéristiques uniques de votre établissement au regard de sa situation, de sa proximité vis-à-vis de lieux remarquables, des services annexes proposés, de sa capacité à recevoir des conventions d’entreprises.
- Cabinet d’avocats, capitalisez sur les compétences particulières et ciblées que vous avez développées pour toutes les disciplines du droit des affaires.
Mené en amont, ce travail vous évitera de ne vous focaliser que sur un marché de masse, souvent convoité par de très nombreux acteurs.
Troisième prérequis : définissez des objectifs précis pour votre présence digitale
Les objectifs d’une présence digitale, que ce soit à travers un site ou sur les réseaux sociaux, peuvent être multiples et catégorisés. Ainsi, des objectifs prioritaires peuvent être :
- Trouver des contacts ou des prospects
- Obtenir des demandes de devis
- Vendre en ligne
Complétés par des objectifs secondaires :
- Identifier de futurs collaborateurs
- Enrichir une base de données pour distribuer votre newsletter
- Fidéliser des partenaires
Pour chaque objectif vous déterminerez :
- Des cibles
- Des actions
- Des mesures de résultats
Pour la définition de ces objectifs et de leur priorité, il est important de penser à impliquer les services ou collaborateurs qui pourront bénéficier directement des résultats de vos campagnes de marketing digital : commerciaux terrain, en magasin ou au téléphone, responsables de vos points de vente, etc.
Les pré-requis ayant été posés, examinons maintenant la démarche à mettre en œuvre pour transformer votre stratégie digitale en plan d’actions concret.