La mise en oeuvre de votre stratégie marketing

26 Juin,2019 | Modern marketing

Après avoir présenté les 3 piliers fondamentaux de la stratégie digitale, passons en revue dans cet article l’environnement nécessaire à sa construction basée sur les principes de la Roue Qualité de Deming : Plan, Do, Check, Act. Ce que nous appellerons le « digital marketing framework » est une méthodologie en six étapes :

Découverte globale

Le premier et le plus important élément du « digital marketing framework » est la découverte globale de votre marché et de ses différents acteurs (concurrents, nouveaux entrants, influenceurs,    partenaires.).

Menée correctement, elle permet de construire les fondements sur lesquels s’appuiera votre stratégie digitale et garantira le succès des cinq phases suivantes.

Le point de départ est un examen de l’environnement commercial dans sa totalité,  l’analyse  de  votre  marché, de vos concurrents, de leurs produits et services. Il est ici indispensable de comprendre les modes de commercialisation déjà mis en œuvre, y compris hors-web.

Les éléments clés de la découverte comprennent : l’identification des stratégies existantes,  la  détermination de celles à mettre en œuvre ainsi que l’identification de nouvelles opportunités. Pour être complète cette étape comprend la mise en place d’indicateurs de performance avec des objectifs chiffrés précis.

Internet Business Analysis

Après avoir défini votre stratégie, vos buts et objectifs généraux vous devez concevoir votre plan marketing digital. Vous définirez comment faire venir, faire rester et faire faire ce que vous souhaitez aux visiteurs de votre site. Vous travaillerez pour cela la segmentation de votre marché, construirez vos personas et évaluerez votre environnement concurrentiel sur le web.

La démarche de segmentation de votre marché et de construction de personas évoquée plus haut vous permettra d’évaluer finement les plans d’actions et les moyens spécifiques nécessaires pour de meilleurs résultats.

Un élément important de cette étape est l’étude détaillée des tactiques utilisées par vos concurrents sur internet :

  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Comment sont-ils positionnés ?
  • Quels sont les moyens utilisés ?

Il est important de noter que, dans certains cas, vos concurrents sur le web ne sont pas nécessairement ceux que vous rencontrez le plus sur votre marché. Un concurrent indirect, ou un nouvel entrant peut se révéler être un concurrent redoutable pour votre visibilité sur le web.

Cette « analyse concurrentielle » permettra d’identifier et évaluer les moyens mis en œuvre par les concurrents dans quatre domaines principaux :

  • Technologies web utilisées pour construire une présence en ligne
  • Stratégies de visibilité à travers le  référencement naturel et la publicité en ligne (supports utilisés, moyens budgétaires,…)
  • Contenu web : nature des sujets, fréquence, supports,
  • Réseaux sociaux : plateformes utilisées, communautés existantes, centres d’intérêt,…

Une analyse compétitive est un moyen, à partir de l’analyse de données factuelles, de définir vos tactiques. Vous pourrez valider vos choix, vos objectifs et estimer le budget nécessaire pour conserver votre avance ou rattraper vos concurrents. Ce benchmark vous donnera l’ampleur de l’investissement à engager pour mieux vous positionner sur votre marché.

Construction

Pour la phase de réalisation vous devez définir les ressources financières et humaines à mettre en œuvre : Disposez-vous de spécialistes du marketing qui ont une vision globale des enjeux web de votre entreprise ? Avez-vous les ressources et l’expertise en interne pour mettre en place vos actifs digitaux, gérer vos campagnes publicitaires, établir votre présence sur les médias sociaux ? Disposez-vous de suffisamment de temps et des bons profils, pour monter en compétence vos équipes ? Souhaitez-vous faire appel à des spécialistes du marketing qui pourront vous décharger de tout ou partie des tâches à réaliser ?

Planification et lancement

Cette phase souvent sous-estimée garantit l’impact de votre stratégie. La planification est fondamentale pour d’une part vous assurer que le déploiement digital est en ligne avec vos autres activités marketing et commerciales et, d’autre part, garantir une bonne coordination des moyens mis en œuvre. A titre d’exemple, le succès de campagnes de publicité passe par une bonne capacité de conversion de votre site. Dans un autre domaine, toute présence efficace sur les réseaux sociaux est illusoire sans contenu approprié.

Mesure

Une fois votre stratégie et vos outils déployés, il est impératif de mettre en place un processus de mesure. Une erreur fréquente consiste à mettre en œuvre sa stratégie sans la tester et sans mesurer objectivement et régulièrement les résultats obtenus.

La mesure est essentielle : elle permet d’évaluer votre retour sur investissement. La mise en place d’une stratégie de mesure permet de valider le bien fondé et l’efficacité des actions déployées pour Faire Venir, Faire Rester  et Faire Faire. Concrètement, elle doit prendre la forme de tableaux de bord pertinents, compréhensibles, et facilement exploitables, renseignés par de multiples outils comme, par exemple, Google Analytics.

Gestion des résultats

En possession des résultats de vos premières campagnes, vous pourrez mener les actions correctives nécessaires. C’est la dernière étape de la roue méthodologique.

  • Les outils mis en place donnent-ils les résultats attendus ?
  • Le niveau  de  trafic  généré  est-il  à  la  hauteur  désinvestissements ?
  • Est-il en provenance de vos cibles ?
  • Vos campagnes d’e-mailings sont-elles efficaces ?
  • Vos visiteurs restent-ils sur votre site ?
  • Quel est le taux de conversion de vos visites ?
  • Vos actions sur les réseaux sociaux sont-elles efficaces ?
  • Si vous déployez un site d’e-commerce, le coût d’une conversion est-il acceptable ?
  • Les opportunités  (ou  leads)  que  vous  délivrez  à  vos commerciaux sont-ils exploitables ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres doivent vous inciter à prendre soit des actions correctives soit des axes d’amélioration pour toujours être en avance sur vos concurrents.

Articles recommandés

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Mettre en place une véritable démarche de marketing de contenu nécessite méthodologie, persévérance et capacité à mobiliser les bonnes ressources. 10 étapes clés sont à prendre en compte. Définir ses objectifs Identifier ses cibles marketing Trouver des angles...

Marketing de contenu : quels formats ?

Marketing de contenu : quels formats ?

Les formes de supports de contenus sont multiples. Ces différents supports sont à choisir en fonction de la fréquence de vos interventions, du type de cible adressée, des canaux de distribution dont vous avez besoin et bien entendu des moyens que vous pouvez y...

Marketing de contenu : quels objectifs ?

Marketing de contenu : quels objectifs ?

Mettre en place une démarche de marketing de contenu peut répondre à différents objectifs, que vous vous adressiez à une cible de particuliers ou de professionnels.Devenir une source d'information et l'autorité respectée sur votre marché Lorsque vos clients...

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu

Depuis quelques années, la création de contenu est revenue au centre de la présence sur le web. Des transformations se sont en effet opérées et ont amené les webmarketers à intégrer cette nouvelle spécialité du marketing de contenu dans leur stratégie digitale....

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter