Le marketing de contenu

10 Juil,2019 | Modern marketing

Depuis quelques années, la création de contenu est revenue au centre de la présence sur le web. Des transformations se sont en effet opérées et ont amené les webmarketers à intégrer cette nouvelle spécialité du marketing de contenu dans leur stratégie digitale.

Construire une présence sur le web est devenu une démarche rapide, facile, très accessible et économique voire gratuite. Il est très simple de construire un site web, de mettre en place un blog, d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux.

Prendre la parole sur le web est à la portée de tout le monde, notamment sur  les  réseaux  sociaux  accessibles  en tous lieux, à  tout  moment,  dans  toutes les  situations  à partir de terminaux mobiles, qu’il s’agisse de téléphones ou de tablettes.

Toutefois, il ne suffit plus de parler le plus fort et le plus souvent possible, puisque c’est finalement à la portée de tout le monde.

C’est la capacité à faire réagir votre audience (qui pourra aimer, partager, commenter vos contenus), la qualité et l’intérêt de vos contenus qui feront la différence et assureront votre présence sur le web de la façon la plus efficace possible.

La création régulière de contenu bien optimisé devient encore plus indispensable pour obtenir un bon référencement naturel. En effet, les récentes évolutions des algorithmes de Google ont rendu moins efficaces, voire inopérantes, certaines méthodes d’optimisation du référencement naturel qui permettaient à certains sites d’apparaître en bonne position, malgré une production de contenu très limitée.

La production régulière de contenu pertinent pour votre audience devient le moyen le plus efficace d’acquérir et de maintenir une présence sur le web pour drainer du trafic de qualité sur votre site. Ce trafic se traduira par les conversions que vous souhaitez. D’autre part, le contenu alimentera votre stratégie sur les réseaux sociaux.

L’internaute : consommateur d’information averti et exigeant

Qu’il s’agisse d’adolescents, d’adultes, de seniors, de personnes en situation privée ou professionnelle, les internautes sont devenus très exigeants en matière d’information. Ils en reçoivent toujours plus sur leur poste de travail, leur terminal mobile ou leur tablette. Naturellement, ils font le tri presque instantanément entre ce qu’ils liront, oublieront tout de suite, partageront ou commenteront auprès de leurs communautés sur les réseaux sociaux, à titre privé ou professionnel.

Quelles conséquences pour votre entreprise ? 

Il devient paradoxalement de plus en plus difficile, pour une entreprise, de se faire entendre et de diffuser son message, que ce soit auprès d’une audience de particuliers ou de professionnels.

Le chef d’entreprise ou le responsable marketing doit répondre à de nombreuses questions afin de définir la bonne stratégie de contenu servant les bons objectifs, au bon moment et au juste coût.

  • A qui le message est-il adressé ?
  • A quel moment doit-il être diffusé ?
  • Comment l’adapter ?
  • Quels supports de contenus utiliser ?
  • Comment être sûr que le message correspond à une préoccupation de son audience ?
  • Comment mesurer l’impact du message ?
  • Qui impliquer  dans  l’entreprise  pour  faire  passer  les messages ?
  • Quels canaux utiliser pour les diffuser ?
  • A quel rythme produire son contenu ?
  • Sous quel angle traiter l’information ?

Le comportement des acheteurs a changé 

Cela constitue une opportunité à saisir à travers le marketing de contenu. Les consommateurs de vos produits ou services, qu’ils soient particuliers ou professionnels, n’attendent plus pour faire leur choix d’être contactés par l’un de vos commerciaux ou un centre d’appel. Ils veulent s’informer de façon autonome, comparer les offres, demander des avis et, la plupart du temps, ont déjà pris leur décision avant de parler avec un commercial. Souvent le client potentiel d’une concession automobile, ou d’un magasin d’équipements électroniques en sait davantage qu’un vendeur sur les caractéristiques et défauts éventuels d’un produit.

Véritable défi pour certains, cette situation nouvelle peut offrir des opportunités pour les entreprises qui sauront publier des informations pertinentes, sous les bons formats, et distribuées via les canaux efficaces auprès d’audiences bien ciblées.

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