Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

4 Sep,2019 | Modern marketing

1 – Définir ses objectifs

Comme dans toute démarche mobilisant des ressources de l’entreprise le marketing de contenu doit répondre à des objectifs, que ceux-ci relèvent du développement de votre marque, de la progression des ventes ou tout simplement de la fidélisation de vos clients et

2 – Identifier ses cibles marketing

À chaque cible marketing, client, partenaire, futur collaborateur, correspondent des préoccupations auxquelles il faudra s’adresser de la bonne façon. C’est ce que l’on appelle les « personas » en matière de marketing. Il conviendra également au-delà de ces profils d’adresser les différentes maturités et connaissances de vos produits. S’agit-il d’un prospect en phase de découverte ou d’un client déjà fidèle auquel vous allez vouloir vendre des produits additionnels ?

3 – Trouver des angles éditoriaux variés

Interviews de collaborateurs, de clients, démonstrations de produits, explications de bénéfices, que ce soit sous forme de vidéos, de formats courts ou de livres blancs, les angles et les façons de traiter les contenus peuvent être très divers.

4 – Trouver les sources principales de contenus

Les entreprises sous-estiment souvent le contenu qu’elles détiennent déjà et qui peut être valorisé et diffusé sur le web de façon très bénéfique. Il convient donc de dresser un inventaire de l’ensemble des contenus disponibles pour les reformater, tout en les complétant par des contenus nouveaux.

5 – Constituer un comité éditorial

Il est important que ce comité éditorial soit piloté par l’équipe marketing. Il peut être également intéressant d’impliquer du personnel de terrain comme des commerciaux, des gérants de points de vente, des chargés de relation clients, des personnels avant-vente, après-vente, qui exprimeront les besoins du terrain.

6 – Identifier les contributeurs clés

Bien évidemment tout dépend de la taille de l’entreprise, mais il est bon d’identifier les personnes capables de rédiger du contenu de qualité avec régularité dans la durée. C’est à ce moment-là que pourra éventuellement se poser la question d’externaliser la rédaction.

7 – Mettre en place un calendrier éditorial

Il est pratique de raisonner par période de 90 jours ou 12 semaines. Si l’on décide de produire deux contenus par semaine il faut identifier 24 contenus à produire. Il est important que ce calendrier soit en phase avec les activités marketing et commerciales de l’entreprise : participation à un salon, lancement d’un produit, nouvelles références, ouverture d’une agence…tous ces évènements doivent être synchronisés avec la production de contenus

8 – Définir ses canaux de distribution

Il est capital de porter le contenu où se trouve l’audience. Il convient de bien prévoir en amont la façon dont seront distribués les contenus, notamment sur le web social, mais aussi à travers de l’e- mail marketing. Des sites partenaires pourront être sollicités pour diffuser des livres blancs. Gardez à l’esprit que les collaborateurs de l’entreprise peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de la marque en distribuant des contenus qu’ils seront fiers de promouvoir sur les réseaux sociaux, via leurs comptes.

9 – Mettre en place un dispositif de mesure

Il est important de s’assurer de la présence, de la pertinence et de l’efficacité d’outils de Il devient alors nécessaire de définir des métriques et des objectifs afin de mesurer les progrès et les corrections à apporter le plus rapidement possible.

10 – Impliquer sa communauté dès que possible

En invitant des clients, des partenaires, des influenceurs de votre marché à contribuer à votre contenu, vous renforcerez votre crédibilité

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