E-Book Social Selling
Un e-book complet pour traiter de la façon d’aborder un projet social selling en entreprise quelle que soit sa taille.


Kamel Touzaline

François-Xavier Magnin
Kamel Touzaline et François-Xavier Magnin ont rejoint WSI en 2010 et se sont rapidement spécialisés dans la formation des entreprises au Social Selling. Ils ont depuis conçu et déployé plusieurs dizaines de programmes de formation pour des entreprises françaises et internationales, soit plus de 2 500 commerciaux et managers formés.

Ce livre blanc est destiné aux chefs d’entreprise, responsables commerciaux et commerciaux qui souhaitent découvrir ou approfondir les différents aspects du Social Selling, pour adapter leur métier dans un contexte de digitalisation en pleine accélération. Il leur permettra de mener leur réflexion pour déclencher cette transformation dans leur organisation.
Il est le résultat de plusieurs dizaines de missions menées depuis 2012 qui ont touché plus de 2 000 commerciaux et managers en France et en Europe.
Le contenu est organisé par sujets que le lecteur peut aborder indépendamment en fonction de ses centres d’intérêt.
Chaque section est complétée de retours d’expérience et points de vue de professionnels de la vente ou du marketing, de PME, ETI ou grands groupes. Nous remercions sincèrement ces professionnels qui nous ont fait confiance et que nous avons eu le plaisir d’accompagner, pour faire entrer leurs équipes dans l’ère du Social Selling.

Comment mettre en place une transformation de Social Selling en entreprise ?
Quelles sont les fondations à maîtriser par les Social Sellers ?
La prise de parole : talon d’Achille d’une démarche de Social Selling
Huit situations commerciales appliquées via le Social Selling
Sales Navigator : ce qu’il apporte ?
J’ai formé mes équipes…et après ?
Mesurer le succès du Social Selling
BIENVENUE DANS L’ERE DU SOCIAL SELLING
Les premières organisations qui ont adopté une démarche de Social Selling, parfois avant même l’existence de l’expression, l’on fait très naturellement, soit parce que leur activité à caractère ou environnement digital les y a amenées naturellement, soit parce que l’entreprise et ses dirigeants se sont comportés en « early adopters ».
Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les organisations commerciales arrivent aux mêmes constats :
- Trouver les bons interlocuteurs et se faire correctement identifier par les décideurs dans la durée est devenu un véritable challenge.
- L’acheteur ou donneur d’ordre est de mieux en mieux informé. Il en attend de même à son égard, de la part de ses interlocuteurs commerciaux.
- Garder le contact et apporter de la valeur à ses interlocuteurs tout au long du cycle de décision est devenu indispensable.
- La rapidité à laquelle on va avoir accès aux informations décisives et à les traiter est déterminante.
Au quotidien sur le terrain, les commerciaux vivent les mêmes challenges : baisse de l’efficacité de la prospection téléphonique, faible retour sur les emailings, difficulté à faire déplacer les clients à des évènements, démultiplication et manque de disponibilité des interlocuteurs sur les décisions stratégiques.
La généralisation de la présence des professionnels sur LinkedIn et la facilité de l’accès à l’information réprésentent, en revanche, des opportunités à toutes les étapes du cycle de vente. Le commercial doit prendre en compte et tirer parti des nouvelles façons de travailler, d’approcher les acheteurs, qu’il s’agisse de la fonction achat ou des décideurs à convaincre.
Le Social Selling est l’adaptation de la fonction commerciale à la digitalisation du monde professionnel. Le commercial « moderne » doit développer et utiliser quotidiennement, via les réseaux sociaux, de nouveaux savoir-faire ET savoir-être.
Nous parlons bien « d’adaptation » et non de remplacement. Le commercial va continuer à prendre son téléphone, adresser des messages, rencontrer physiquement, bien-sûr, ses interlocuteurs et devra au final toujours avoir le même talent pour obtenir une décision, « closer » une affaire en respectant la cadence demandée par l’entreprise.
Il devra, en revanche, utiliser d’autres chemins et de nouveaux outils s’il veut atteindre ses objectifs. Il va devoir apprendre à trouver, trier, analyser et traiter de nouvelles informations dont il ne disposait pas auparavant.
Chapitres
Pages
Retours d'expériences
De façon délibérée nous avons centré ce livre blanc sur l’usage de LinkedIn dans le cadre d’une approche de Social Selling. À la lumière des formations que nous avons pu délivrer depuis l’été 2012 auprès d’entreprises de toute taille, force est de constater que LinkedIn, sur le terrain, est le seul outil sur lequel il est possible de vraiment s’appuyer pour son activité commerciale sur l’intégralité du processus. LinkedIn est le seul réseau social professionnel en France, avec 18 millions de membres, au moment où nous rédigeons ce livre blanc.


Dominique Hans
Directrice Générale - Perform'Hans

Bruno Constans
Group Marketing & Innovation Director - Gefco

Nicolas proust
Digital Marketing & Social Media Country Manager - Oracle France

Jérôme Péré
Président de Noledge

Prescilia lakehal
Chargée de communication social media - Gan Assurances

olivier demizieux
Responsable projets transformation digitale - Groupama

Pierre Jardinaud
Directeur Général - Cigac

Laurence leprivier
Senior Sales Director - Antemeta

Adrien Lavé
Directeur Commercial - Altea business services

Mohamed Fanoui
Ingénieur d'affaires - SCC France

ANNABELLE RICHARD
Spécialiste en protection sociale et collective - Groupama Loire Bretagne

Rui-Miguel Francisco
Agent Général - Gan Assurances

Laura Gayot
Responsable nationale des ventes - EVS Professionnel

Gauthier Jouffin
Directeur de clientèle - Qwamplify

Nicolas Drouillat
Ingénieur commercial - Exaprobe

Maximilien Caillies
Chef des ventes - EVS Professionnel

Frédéric Chollet
Directeur commercial - SCC France

Michel Mariet
EMEA Director marketing partner - Oracle

Laurie Rouy
Responsable marcom digitale - SCC France

Laurent Marcelis
Digital program manager - Digital Dimension
Téléchargez l’ebook