Marketing de contenu : quels formats ?

15 Août,2019 | Modern marketing

Les formes de supports de contenus sont multiples. Ces différents supports sont à choisir en fonction de la fréquence de vos interventions, du type de cible adressée, des canaux de distribution dont vous avez besoin et bien entendu des moyens que vous pouvez y consacrer.

SOMMAIRE

  1. La newsletter
  2. Le blog d’entreprise
  3. Le communiqué de presse
  4. Les études de cas client
  5. Les séminaires en ligne
  6. La vidéo
  7. La rédaction d’un e-book
  8. Le livre blanc collaboratif
  9. Les podcasts
  10. Les infographies
  11. L’invitation de blogueurs externes
  12. Les enquêtes et les observatoires

La newsletter

La newsletter est une forme de marketing de contenu très accessible et pratiquée par de nombreuses entreprises, à condition d’y publier un contenu intéressant pour les abonnés sans générer des désabonnements significatifs à chaque

Le blog d’entreprise

Le blog d’entreprise devient un standard du marketing de contenu. Un blog est facile et rapide à construire grâce à des plateformes telles que WordPress. Ce type de support permet de publier aisément des contenus. Si vous décidez d’ouvrir cette possibilité à votre audience, vous pourrez recueillir d’éventuels commentaires. Votre audience pourra s’abonner sous différentes formes à votre blog, grâce à des dispositifs d’abonnement par mail ou de souscription à votre flux d’information (flux rss). Ces abonnements permettront de recevoir automatiquement vos nouveaux articles. Si vous décidez d’ouvrir un blog pour votre entreprise, vous devrez publier au moins un article par semaine.

Le communiqué de presse

Le populaire CP reste une manière intéressante de diffuser de l’information notamment auprès de journalistes afin d’obtenir des retombées sur les médias en ligne et hors En revanche, la pratique qui consistait à publier de façon intensive des communiqués de presse sur de nombreux sites pour obtenir une visibilité sur le web ne fonctionne plus.

Les études de cas client

Plus communément appelés  « case study » ne servent pas simplement à dire du bien de vos produits, de vos offres ou de vos services.

Elles mettent en avant une problématique et ses solutions, étudient un cas en profondeur en évoquant la solution trouvée pour le client, la façon dont ont été abordés le sujet, les résultats et le retour sur investissement de l’action mise en œuvre.

Les séminaires en ligne

Ou webinars, sont une forme de marketing de contenu efficace, car ils permettent de s’adresser au moindre coût à une communauté significative. Enregistrés, ces webinars peuvent être réutilisés sous forme de vidéos téléchargeables.

La vidéo

Un format très apprécié car c’est un mode de consommation de l’information visuel et rapide. En revanche, même si les moyens techniques permettent de produire des vidéos intéressantes à peu de frais, il faut être vigilant sur la qualité des productions. Ni trop courte, ni trop longue, la structure des vidéos doit respecter quelques règles et bonnes pratiques. Bien utilisée, c’est une forme de contenu à impact fort sur votre audience.

Des formes avancées de contenu pour plus d’impact

La rédaction d’un e-book

Il est un bon outil pour diffuser de l’information que l’on souhaite faire perdurer. Un livre électronique peut être co-écrit avec des partenaires, distribué par différents canaux, proposé au téléchargement et laisser une trace durable sur le web.

Le livre blanc collaboratif

Il n’est pas simplement un ensemble d’informations produites et divulguées par l’entreprise elle-même. L’entreprise fait appel à des contributeurs externes pour traiter d’un sujet : c’est une forme élaborée de marketing de contenu qui utilise comme levier la communauté. L’entreprise devient le fédérateur et permet à des intervenants externes de s’exprimer sur un sujet générateur de valeur pour l’entreprise.

Les podcasts

Ils sont une forme de contenu assez facile à mettre en œuvre et pourtant peu utilisée. Ils sont mis en ligne et diffusés initialement sur iTunes. Démocratisés par les applications telles que Spotify, ils sont des supports relativement rapides à implémenter, très appréciés des personnes fortement nomades équipées de téléphones mobiles adaptés à la consommation de ce type de contenus.

Les infographies

Elles consistent à utiliser des éléments visuels de façon à transmettre un message, à traiter d’une problématique. Les infographies ont souvent des résultats très bons en termes de viralité.

L’invitation de blogueurs externes

à votre entreprise : en invitant un blogueur influent à s’exprimer sur votre propre blog, vous drainerez une nouvelle audience constituée des propres « suiveurs » de votre invité. Cette démarche peut se faire par échange croisé de rédaction.

Les enquêtes et observatoires

Ces formats consistent à solliciter une communauté assez large sous la forme d’une enquête. Le questionnaire permet de  recueillir de nombreuses réponses à des questions ouvertes ou fermées. L’entreprise procède alors en tant que spécialiste à une analyse de ces informations et la restitue sous la forme d’un rapport. Ce dernier pourra être téléchargé afin de générer des nouveaux contacts à importer dans la base de données prospects.

 

Les différentes formes et supports de contenus peuvent être extrêmement variés. Elles peuvent bien sûr nécessiter des ressources internes ou externes pour les mettre en œuvre de façon pertinente et efficace, en ayant préalablement qualifié les objectifs recherchés.

Articles recommandés

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Mettre en place une véritable démarche de marketing de contenu nécessite méthodologie, persévérance et capacité à mobiliser les bonnes ressources. 10 étapes clés sont à prendre en compte. Définir ses objectifs Identifier ses cibles marketing Trouver des angles...

Marketing de contenu : quels objectifs ?

Marketing de contenu : quels objectifs ?

Mettre en place une démarche de marketing de contenu peut répondre à différents objectifs, que vous vous adressiez à une cible de particuliers ou de professionnels.Devenir une source d'information et l'autorité respectée sur votre marché Lorsque vos clients...

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu

Depuis quelques années, la création de contenu est revenue au centre de la présence sur le web. Des transformations se sont en effet opérées et ont amené les webmarketers à intégrer cette nouvelle spécialité du marketing de contenu dans leur stratégie digitale....

La mise en oeuvre de votre stratégie marketing

La mise en oeuvre de votre stratégie marketing

Après avoir présenté les 3 piliers fondamentaux de la stratégie digitale, passons en revue dans cet article l’environnement nécessaire à sa construction basée sur les principes de la Roue Qualité de Deming : Plan, Do, Check, Act. Ce que nous appellerons le « digital...

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter