Les formes de supports de contenus sont multiples. Ces différents supports sont à choisir en fonction de la fréquence de vos interventions, du type de cible adressée, des canaux de distribution dont vous avez besoin et bien entendu des moyens que vous pouvez y consacrer.
SOMMAIRE
Le blog d’entreprise
Le blog d’entreprise devient un standard du marketing de contenu. Un blog est facile et rapide à construire grâce à des plateformes telles que WordPress. Ce type de support permet de publier aisément des contenus. Si vous décidez d’ouvrir cette possibilité à votre audience, vous pourrez recueillir d’éventuels commentaires. Votre audience pourra s’abonner sous différentes formes à votre blog, grâce à des dispositifs d’abonnement par mail ou de souscription à votre flux d’information (flux rss). Ces abonnements permettront de recevoir automatiquement vos nouveaux articles. Si vous décidez d’ouvrir un blog pour votre entreprise, vous devrez publier au moins un article par semaine.
Le communiqué de presse
Le populaire CP reste une manière intéressante de diffuser de l’information notamment auprès de journalistes afin d’obtenir des retombées sur les médias en ligne et hors En revanche, la pratique qui consistait à publier de façon intensive des communiqués de presse sur de nombreux sites pour obtenir une visibilité sur le web ne fonctionne plus.
Les études de cas client
Plus communément appelés « case study » ne servent pas simplement à dire du bien de vos produits, de vos offres ou de vos services.
Elles mettent en avant une problématique et ses solutions, étudient un cas en profondeur en évoquant la solution trouvée pour le client, la façon dont ont été abordés le sujet, les résultats et le retour sur investissement de l’action mise en œuvre.
Les séminaires en ligne
Ou webinars, sont une forme de marketing de contenu efficace, car ils permettent de s’adresser au moindre coût à une communauté significative. Enregistrés, ces webinars peuvent être réutilisés sous forme de vidéos téléchargeables.
La vidéo
Un format très apprécié car c’est un mode de consommation de l’information visuel et rapide. En revanche, même si les moyens techniques permettent de produire des vidéos intéressantes à peu de frais, il faut être vigilant sur la qualité des productions. Ni trop courte, ni trop longue, la structure des vidéos doit respecter quelques règles et bonnes pratiques. Bien utilisée, c’est une forme de contenu à impact fort sur votre audience.
Des formes avancées de contenu pour plus d’impact
La rédaction d’un e-book
Il est un bon outil pour diffuser de l’information que l’on souhaite faire perdurer. Un livre électronique peut être co-écrit avec des partenaires, distribué par différents canaux, proposé au téléchargement et laisser une trace durable sur le web.
Le livre blanc collaboratif
Il n’est pas simplement un ensemble d’informations produites et divulguées par l’entreprise elle-même. L’entreprise fait appel à des contributeurs externes pour traiter d’un sujet : c’est une forme élaborée de marketing de contenu qui utilise comme levier la communauté. L’entreprise devient le fédérateur et permet à des intervenants externes de s’exprimer sur un sujet générateur de valeur pour l’entreprise.
Les podcasts
Ils sont une forme de contenu assez facile à mettre en œuvre et pourtant peu utilisée. Ils sont mis en ligne et diffusés initialement sur iTunes. Démocratisés par les applications telles que Spotify, ils sont des supports relativement rapides à implémenter, très appréciés des personnes fortement nomades équipées de téléphones mobiles adaptés à la consommation de ce type de contenus.
Les infographies
Elles consistent à utiliser des éléments visuels de façon à transmettre un message, à traiter d’une problématique. Les infographies ont souvent des résultats très bons en termes de viralité.
L’invitation de blogueurs externes
à votre entreprise : en invitant un blogueur influent à s’exprimer sur votre propre blog, vous drainerez une nouvelle audience constituée des propres « suiveurs » de votre invité. Cette démarche peut se faire par échange croisé de rédaction.
Les enquêtes et observatoires
Ces formats consistent à solliciter une communauté assez large sous la forme d’une enquête. Le questionnaire permet de recueillir de nombreuses réponses à des questions ouvertes ou fermées. L’entreprise procède alors en tant que spécialiste à une analyse de ces informations et la restitue sous la forme d’un rapport. Ce dernier pourra être téléchargé afin de générer des nouveaux contacts à importer dans la base de données prospects.
Les différentes formes et supports de contenus peuvent être extrêmement variés. Elles peuvent bien sûr nécessiter des ressources internes ou externes pour les mettre en œuvre de façon pertinente et efficace, en ayant préalablement qualifié les objectifs recherchés.