Marketing de contenu : quels objectifs ?

31 Juil,2019 | Modern marketing

Mettre en place une démarche de marketing de contenu peut répondre à différents objectifs, que vous vous adressiez à une cible de particuliers ou de professionnels.

Devenir une source d’information et l’autorité respectée sur votre marché

Lorsque vos clients potentiels, ou la communauté intéressée par vos produits chercheront de l’information, ils se rendront sur vos différents dispositifs web ou web Cela augmentera les chances qu’ils deviennent attentifs à vos messages commerciaux et se transforment en prospects, puis en clients.

Transformer une audience en prospects puis clients

Pour étendre les cibles commerciales de votre entreprise, pour entrer sur un nouveau marché, présenter des offres inédites, vous implanter dans un nouveau pays, produire du contenu ciblé et adapté est un excellent La démarche de marketing de contenu devra être associée à des dispositifs de conversion permettant, par exemple, de capter des nouvelles adresses mail fiables.

Eduquer une communauté sur des produits innovants

Certains produits et leurs bénéfices ou certaines innovations peuvent être mal Il peut être nécessaire que vous participiez à l’éducation de vos prospects ou de la communauté qui s’intéresse à vos produits.

Entretenir des cycles de vente longs

Des décisions d’achat importantes, pour des particuliers, mais surtout pour des professionnels, peuvent exiger plusieurs mois ou années. Vous ne pourrez envoyer un commercial  visiter vos clients ou vos prospects régulièrement. Produire du contenu fréquemment assurera votre présence auprès de vos prospects pendant ces cycles de vente

Rassurer un acquéreur ou un prospect

Notamment si vous êtes un nouvel entrant sur un marché avec des compétiteurs fortement présents, appuyer un marketing de contenu sur de nombreux cas clients ou des articles rassurera sur la qualité de votre service et accroîtra vos chances de conclure vos ventes.

Permettre une visibilité sur les réseaux sociaux

Vis-à-vis des équipes commerciales de terrain, le rôle du marketing consiste à mettre à disposition du contenu pour que vos employés deviennent de véritables ambassadeurs de votre Ils joueront ce rôle par l’intermédiaire des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter. Ces contenus seront fournis à vos employés qui les diffuseront auprès de leurs propres contacts.

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel reste évidemment une très bonne raison de mettre en place une stratégie de contenu puisque les moteurs de recherche tels que Google donnent une prime forte au contenu renouvelé régulièrement, impactant et partagé. La production de contenu doit respecter les règles d’optimisation toujours fondamentales, par la présence de mots-clés et la structure des textes.

Le développement de votre marque employeur

Pour une entreprise qui recrute, la mise en avant de métiers innovants ou peu connus, les succès des collaborateurs sont d’excellents sujets à traiter pour attirer les meilleurs talents. Cette démarche, bien utilisée, peut être très efficace, par exemple dans le cas de filières peu valorisées ou de forte concurrence pour attirer de jeunes diplômés.

Les objectifs peuvent donc être multiples. La plupart des entreprises pourront répondre à plusieurs d’entre eux dans la mise en place de contenus. Il conviendra cependant de prioriser les buts à atteindre en fonction des besoins mais aussi des moyens disponibles en interne ou à travers des prestations externes.

Articles recommandés

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

L’Empathy Map : meilleure amie du marketeur moderne

Que ce soit pour définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur, toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de votre audience. CET ARTICLE RÉPOND À 3 QUESTIONS : Comment les mettre...

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Les 10 étapes d’une démarche de marketing de contenu

Mettre en place une véritable démarche de marketing de contenu nécessite méthodologie, persévérance et capacité à mobiliser les bonnes ressources. 10 étapes clés sont à prendre en compte. Définir ses objectifs Identifier ses cibles marketing Trouver des angles...

Marketing de contenu : quels formats ?

Marketing de contenu : quels formats ?

Les formes de supports de contenus sont multiples. Ces différents supports sont à choisir en fonction de la fréquence de vos interventions, du type de cible adressée, des canaux de distribution dont vous avez besoin et bien entendu des moyens que vous pouvez y...

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu

Depuis quelques années, la création de contenu est revenue au centre de la présence sur le web. Des transformations se sont en effet opérées et ont amené les webmarketers à intégrer cette nouvelle spécialité du marketing de contenu dans leur stratégie digitale....

La mise en oeuvre de votre stratégie marketing

La mise en oeuvre de votre stratégie marketing

Après avoir présenté les 3 piliers fondamentaux de la stratégie digitale, passons en revue dans cet article l’environnement nécessaire à sa construction basée sur les principes de la Roue Qualité de Deming : Plan, Do, Check, Act. Ce que nous appellerons le « digital...

#DIGITAL MINDS

Rejoindre notre Newsletter