Mettre en place une démarche de marketing de contenu peut répondre à différents objectifs, que vous vous adressiez à une cible de particuliers ou de professionnels.
Devenir une source d’information et l’autorité respectée sur votre marché
Lorsque vos clients potentiels, ou la communauté intéressée par vos produits chercheront de l’information, ils se rendront sur vos différents dispositifs web ou web Cela augmentera les chances qu’ils deviennent attentifs à vos messages commerciaux et se transforment en prospects, puis en clients.
Transformer une audience en prospects puis clients
Pour étendre les cibles commerciales de votre entreprise, pour entrer sur un nouveau marché, présenter des offres inédites, vous implanter dans un nouveau pays, produire du contenu ciblé et adapté est un excellent La démarche de marketing de contenu devra être associée à des dispositifs de conversion permettant, par exemple, de capter des nouvelles adresses mail fiables.
Eduquer une communauté sur des produits innovants
Certains produits et leurs bénéfices ou certaines innovations peuvent être mal Il peut être nécessaire que vous participiez à l’éducation de vos prospects ou de la communauté qui s’intéresse à vos produits.
Entretenir des cycles de vente longs
Des décisions d’achat importantes, pour des particuliers, mais surtout pour des professionnels, peuvent exiger plusieurs mois ou années. Vous ne pourrez envoyer un commercial visiter vos clients ou vos prospects régulièrement. Produire du contenu fréquemment assurera votre présence auprès de vos prospects pendant ces cycles de vente
Rassurer un acquéreur ou un prospect
Notamment si vous êtes un nouvel entrant sur un marché avec des compétiteurs fortement présents, appuyer un marketing de contenu sur de nombreux cas clients ou des articles rassurera sur la qualité de votre service et accroîtra vos chances de conclure vos ventes.
Permettre une visibilité sur les réseaux sociaux
Vis-à-vis des équipes commerciales de terrain, le rôle du marketing consiste à mettre à disposition du contenu pour que vos employés deviennent de véritables ambassadeurs de votre Ils joueront ce rôle par l’intermédiaire des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter. Ces contenus seront fournis à vos employés qui les diffuseront auprès de leurs propres contacts.
Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche
Le référencement naturel reste évidemment une très bonne raison de mettre en place une stratégie de contenu puisque les moteurs de recherche tels que Google donnent une prime forte au contenu renouvelé régulièrement, impactant et partagé. La production de contenu doit respecter les règles d’optimisation toujours fondamentales, par la présence de mots-clés et la structure des textes.
Le développement de votre marque employeur
Pour une entreprise qui recrute, la mise en avant de métiers innovants ou peu connus, les succès des collaborateurs sont d’excellents sujets à traiter pour attirer les meilleurs talents. Cette démarche, bien utilisée, peut être très efficace, par exemple dans le cas de filières peu valorisées ou de forte concurrence pour attirer de jeunes diplômés.
Les objectifs peuvent donc être multiples. La plupart des entreprises pourront répondre à plusieurs d’entre eux dans la mise en place de contenus. Il conviendra cependant de prioriser les buts à atteindre en fonction des besoins mais aussi des moyens disponibles en interne ou à travers des prestations externes.